Calcul des besoins individuels en fer

Si vous souffrez de symptômes de carence en fer et que votre taux de ferritine est inférieur à 50 ng/ml, vous avez besoin d’un traitement de saturation intraveineuse pour corriger la concentration de fer chez l’homme et entrer dans la matrice de fer. La plupart d’entre eux seront alors en bonne santé. Chaque personne affectée a besoin de son montant individuel. Pour une thérapie de saturation, une calculatrice de fer est à votre disposition comme nouveauté mondiale – un produit de la recherche suisse sur le fer (www.swissironsystem.org / www.1152.org).

Calculatrice EasyFer
Cette formule EasyFer simple et éprouvée sur le terrain permet de calculer la quantité de fer nécessaire avec trois valeurs : ferritine, LTR et poids et constitue ainsi un bon point de départ pour votre conversation avec un spécialiste. EasyFer ne peut être utilisé que pour des valeurs de ferritine inférieures à 50 ng/ml. EasyFer n’est valable que si la teneur en ferritine est indiquée selon Beckman et la valeur LTR selon Roche. (En cas de doute, vous devez demander au laboratoire et vous convertir enwww.wechselstuben.org).

La formule est la suivante: 1152 – (11xF) + (52xLTR) = Quantité de fer manquante en milligrammes.


Que signifie la valeur affichée ?

Cette valeur signifie que vous avez besoin de la quantité de fer indiquée ci-dessus pour devenir en bonne santé, ce qui est généralement le cas. Pour des raisons de sécurité, l’Organisation suisse pour la santé du fer recommande les traitements SIHO au saccharose de fer (200 mg par perfusion, deux fois par semaine jusqu’à ce que la dose totale calculée individuellement soit atteinte).

Comment dois-je procéder ? 
Deux semaines après la dernière perfusion, la ferritine doit être mesurée de nouveau et votre état de santé doit être évalué. Trois mois après ce premier contrôle thérapeutique, un deuxième contrôle thérapeutique a lieu.

Plus d’informations (seulement disponible en allemand)
Swiss Iron Health Organisation SIHO
Eisenmangel.org

Aucun conseil médical
Cette formule indique la quantité de fer dont un patient atteint de carence en fer a besoin pour corriger la carence. L’utilisation de la formule nécessite le savoir-faire approprié, que seuls les médecins ont à leur disposition. Vous trouverez de l’information sur les sites Web suivants: www.swissironsystem.org / www.1152.org / www.eisenmangel.org/ www.eisenworkshop.org